Les trois piliers de la fondation

« La fondation PALM repose sur trois piliers qui définissent sa stratégie :
les idées, l’humain et les projets »

-Pierre Maudet

Participative-mind

Une idée d'avance

Le premier pilier est un laboratoire et une plateforme d'idées où les grands thèmes de société et de l'avenir sont abordés sur la base des préoccupations exprimées par les citoyen-ne-s. Elle répond à la question du pourquoi ? Cela implique des rencontres de type débat interactif et un processus génératif. Pour donner de la substance, des thèmes seront présélectionnés (écologie, transition énergétique, coûts de la santé, discriminations dans une société à deux vitesses, rôle de l'assistance publique, formation de demain, libertés individuelles et sécurité, etc.) avec des propositions à discuter.

Ce programme "phygital" doit articuler une communauté, engagée autour des problèmes sociétaux, et qui propose des projets concrets pour y répondre. Pour ce faire, la communauté doit utiliser une plateforme digitale pour documenter, structurer, partager et communiquer sur ses créations. Elle doit également pouvoir se réunir de façon régulière (plateforme physique) selon un calendrier de travail afin de faciliter l'émergence de ces projets.

participative mind

Cliquez pour vous connecter à la plateforme

Perspective-manufactory

Un temps d’avance

Le deuxième pilier est centré sur la formation des politicien-ne-s mais aussi des citoyen-ne-s de demain. Elle répond à la question avec qui ? L’accent est mis sur la sortie de l'inertie et de la résignation. Sa forme concrète consistera en un programme de formation se déclinant en plusieurs modules répartis sur 10 mois, en partenariat avec une université privée de la place (l’UMEF), permettant de mettre sur pied un ensemble de cours, séminaires et formations accessibles à moindre frais. Ce programme prévoit la participation d’une trentaine de personnes, dont deux tiers issus de la Suisse et un tiers de l’étranger. Elle permettra la constitution progressive d’un réseau d’alumnis.

Formation

Contexte

Dans le cadre de la réalisation du but statutaire de la Fondation PALM et sur la base des compétences développées par Swiss UMEF University, les deux entités ont souhaité développer ensemble un programme de formation plus particulièrement destinées aux futurs dirigeants politiques, incluant les notions de leadership, de négociation, de communication et toute autre compétence utile à l’élaboration et au déploiement d’une vision politique structurée.

Partenaire de la Fondation PALM, SWISS UMEF UNIVERSITY a été fondée à Genève en 1984, sous le nom d’Institut Supérieur de Gestion et Communication (ISGC), dans le but de former des managers ayant des compétences de leadership avancées leur permettant d’être efficaces dans un environnement professionnel complexe. SWISS UMEF concentre son offre dans les domaines du management et des relations internationales menant à des titres de Bachelor et Master ainsi qu’à des certifications de formation continue.

Vue d’ensemble

Dans un environnement traversé par des convulsions systémiques mondiales ayant de forts impacts sur les environnements et les écosystèmes locaux, ce programme de formation continue a pour objectif d’aider les dirigeantes et dirigeants à mettre en œuvre et implémenter une vision stratégique efficiente et durable.

Descriptif général

Dans le contexte sociétal de la révolution numérique, les notions de démocratie et de citoyenneté apparaissent comme autant de concepts pouvant être remis en cause par l’actualité politique et géopolitique. Sur quels enseignements s’appuyer pour formuler des réponses cohérentes et des solutions adaptées ? Sur quelles expériences se baser pour réagir avec justesse et rapidité ? Cette formation propose d'analyser et décrypter ces questions majeures tout en offrant aux participants une formation éclairante.

Objectifs de la formation

Le Certificat de formation continue SWISS UMEF se veut un outil intelligent destiné aux futurs cadres et dirigeants dans des domaines aussi variés que la politique, l’économie ou les institutions publiques. Le but est de permettre aux futurs dirigeantes et dirigeants de piloter une entité publique ou privée à l'ère du numérique et des grandes crises systémique.

Articulation du contenu des quatre modules
  • Comment concevoir et exprimer une vision, un projet porteur d’avenir pour la collectivité ?
  • Comment faire partager cette vision, rallier à soi suffisamment d’adhésion et de soutien ?
  • Comment mettre en œuvre le changement et trouver les leviers pour le rendre effectif ?
  • Comment construire une crédibilité sur la durée à l’ère du numérique ?

Cette méthodologie permettra aux participants d’avoir un équilibre entre théorie et pratique, et leur permettra de construire leur propre analyse sur la complexité du monde politique, économique et social.

Titre : Démocratie et citoyenneté à l’heure numérique

MODULE I - Développement économique et social

MODULE II - Communication politique et stratégies

MODULE III - Gestion de projet et gestion du changement

MODULE IV - Gouverner demain ; les clés du leadership politique

 

Lieu de formation

SWISS UMEF UNIVERSITY
info@umef-university.ch
Tél. + 41 (0) 22 732 07 12
Château d’Aïre
Route d’Aïre 185-187
1219 Aïre – Genève - Suisse

Langue d’enseignement

Le programme se déroulera en Français.

Inscriptions

Ouverture des inscriptions en automne 2022.

Proximity-means

Un projet d’avance

Le troisième pilier est tourné vers l'économie et les nouvelles technologies et répond à la question du comment ? Il se matérialise sous la forme d’un soutien aux investissements permettant de rassembler des investisseurs concernés par l’économie locale ; il vise à concrétiser les idées et axes de travail développés dans le cadre des deux premiers piliers, en soutenant des entreprises de la région mises à mal par les suites du Covid-19, à fort potentiel de développement local, national ou international. Techniquement et juridiquement, ce programme ne fait pas partie intégrante de la Fondation. Sa gestion, son financement et sa promotion sont réalisés de manière indépendante ; la fondation agissant comme intermédiaire auprès des investisseurs intéressés.